Close

Dépannage électricité (changement prise – changement interrupteur – changement variateur – changement des appliques)

Changement d’une prise

Une prise électrique sert à alimenter les appareils électriques (cafetière, lave-linge, télévision, radio, aspirateur, réfrigérateur…) de la maison par une liaison au réseau électrique. Il y a la prise électrique femelle (elle s’encastre dans le mur) et la prise électrique mâle (elle s’introduit dans la prise femelle).

Changer une prise électrique est une opération très simple. Avant tout, il faut couper le courant. Puis, démonter l’ancienne prise pour installer la nouvelle. Vérifiez pour vous assurer que la nouvelle prise fonctionne bien.

Changement interrupteur

Le rôle d’un interrupteur est de commande manuellement l’ouverture et la fermeture d’un circuit électrique. Il existe plusieurs types d’interrupteurs :

  • Le télérupteur
  • Le variateur électrique
  • L’interrupteur minuterie
  • L’interrupteur va-et-vient

Pour changer votre interrupteur, il faut d’abord couper le courant. Puis, démonter l’ancien interrupteur en retirant les vis de fixation. Desserrer les petites vis de serrage.

Tester les fils électriques pour s’assurer qu’ils sont en bon état. Ensuite, introduire la pointe des fils électriques sous les vis de serrage du nouveau modèle. Resserrez les vis de serrage.

Insérez le nouvel interrupteur dans le mur. Puis, vissez les vis de fixation.

Allumez le courant pour vérifier que le changement a été bien fait.

Changement variateur

Le variateur électrique est un type d’interrupteur. Il présente l’avantage de consommer moins d’électricité qu’un interrupteur. Le variateur de lumière peut servir à remplacer un interrupteur. Pour cela, il faut d’abord couper le courant. Ensuite, il faut démonter l’ancien interrupteur. Et pour terminer, vérifier que le variateur fonctionne bien en allumant le courant.

Changement des appliques

L’applique peut être installée aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison. Elle permet de décorer la maison. L’applique peut être posée dans une entrée, un couloir, un salon, une salle à manger…Elle est disponible en plusieurs matériaux (bronze, plastique, bois, nickel mat, fer forgé…), en plusieurs styles (art déco, neuf, ancien, contemporain, Louis XVI…).

Changer une applique murale est très simple. Il faut commencer par couper le courant sur le tableau électrique ou l’interrupteur.

Retirer l’abat-jour et l’ampoule, le support de la lampe.

A l’aide d’une vis et d’une fixation, fixer la nouvelle monture.

Au cas où il existe un boîtier, faites le branchement de l’adaptateur sur le goujon. Ensuite, il faudra visser l’écrou à l’adaptateur ainsi que l’applique murale.