Close

Diagnostic et mise en conformité des installations électriques

Diagnostic des installations électriques

Les installations électriques provoquent chaque année, des dégâts considérables. En effet, elles causent de nombreux incendies et des décès. Le diagnostic des installations domestiques électriques vise à vérifier la conformité de l’installation électrique. Il est obligatoire depuis le 1er janvier 2009 lors de la vente d’une maison. Il se fait de la manière suivante :

Contrôle des mesurages, des essais, des visuels et des défauts pouvant mettre en danger la vie des personnes.

Identification des conducteurs non protégés mécaniquement et des matériels électriques hors d’usage pouvant entraîner des risques de contacts directs avec des éléments sous tension.

Vérification la prise de terre et d’une installation de prise de terre.

Vérification d’un appareil général de commande et de protection, d’un dispositif différentiel de sensibilité adapté aux conditions de mise à la terre, d’un dispositif de protection contre les surintensités approprié à la section des conducteurs.

Le diagnostic s’effectue sans travaux dans la maison. Le diagnostiqueur ne démonte pas l’installation électrique et ne change pas les meubles.

Mise en conformité des installations électriques

La mise en conformité des installations électriques a pour but de s’assurer la sécurité des personnes et des biens. Elle est basée sur divers points :

Le changement du tableau électrique

Garantir la sécurité dans la salle de bain par la réalisation d’une liaison équipotentielle, l’utilisation d’appareillages appropriés et le respect des volumes.

La mise aux normes du tableau de répartition.

Vérification des circuits et des appareillages par une révision de la distribution en réalisant la rénovation du circuit dans chaque pièce.