Close

Isolation acoustique

L’isolation acoustique est aussi connue sous le nom d’isolation phonique. Pour une isolation contre les bruits, il existe plusieurs solutions :

Isolation acoustique de la fenêtre :

Le vitrage phonique se présente comme la meilleure solution pour lutter contre un niveau sonore élevé. Le choix du matériau joue un rôle très important pour une bonne isolation acoustique de la fenêtre. Il est préférable d’opter pour un matériau lourd comme le bois. L’alu et le PVC sont aussi des matériaux qui peuvent faire l’affaire. En outre, le double vitrage se présente comme une bonne solution pour une parfaite isolation phonique de la fenêtre.

Isolation acoustique des murs et cloisons :

C’est l’un des meilleurs moyens pour une bonne isolation acoustique. Les laines naturelles (laine de mouton) et les laines minérales (la laine de verre, la laine de roche…) sont les matériaux recommandés pour une bonne isolation phonique. Par ailleurs pour l’isolation de vos murs et cloisons, vous pouvez opter pour la pose d’une contre-cloison, la pose de panneaux sur ossature ou la pose de panneaux prêts à l’emploi.

Isolation acoustique du sol et des planchers :

Pour une isolation acoustique du sol, il est possible de faire son choix entre les matériaux tels que les laines naturelles (laine de mouton), les laines minérales (laine de verre, laine de roche…) et les masses (plancher existant et faux plafond).

Pour l’isolation du plafond, il faudra poser un faux plafond avec un plaque de plâtre et un isolant phonique.

Pour une isolation au niveau du plancher, il faudra opter pour un revêtement de sol en pose flottante avec une sous-couche désolidarisante ou un revêtement de sol souple (moquette, tapis…).

Isolation acoustique des portes :

Pour une isolation des portes, il est possible d’opter pour une double porte ou des blocs-portes acoustiques. Une bonne étanchéité est aussi nécessaire. On peut utiliser par exemple, des barres de seul acoustiques, des joints élastiques ou métalliques périphériques.