Close

Menuiserie – Rénovation parquet

La rénovation d’un parquet est une opération très délicate. Il faut savoir qu’on peut décider de rénover un parquet pour plusieurs raisons telles que les grincements ou les tâches. Cette rénovation permettra de donner une seconde jeunesse à votre parquet. Cela passe donc par plusieurs étapes.

La première étape est le ponçage. Pour débuter, il faut non seulement évacuer tout le monde, mais également les meubles et bien fermer les portes. Le port d’un masque, d’un casque anti-bruit et de gants est exigé. Commencez le ponçage dans le sens des lattes avec du papier abrasif à gros grains. Puis, utilisez le papier à gros grains moyens et le papier à abrasif à gros pour décaper à nouveau. Entre ses différents ponçages, il ne faut pas oublier de passer l’aspirateur et une éponge.

Pour la finition, plusieurs choix s’offrent à vous :

La vitrification : C’est l’une des finitions les plus utilisées et qui est réputée pour sa résistance. Elle a l’avantage de protéger le parquet contre les rayures, les tâches, les chocs, l’usure…l’application du vitrificateur se fait à l’aide d’un rouleau. Vous avez aussi le choix entre une vitrification ayant un aspect satiné, mat ou brillant. Cette finition est également économique.

La cire : C’est une finition naturelle qui est facile à appliquer. Cependant, elle n’est pas résistante. Elle s’applique avec une lustreuse ou à l’aide d’un chiffon de coton ou d’un balai. Elle protège le parquet et lui donne un aspect satiné unique.

L’huilage : Elle assure une bonne protection contre les tâches. Elle donne un aspect bois authentique. Son application se fait à l’aide d’un rouleau. En outre, elle est facile d’entretien et très résistante.

Reboucher les trous et fissures d’un parquet

Avec de la pâte à bois à base de résine, vous pouvez reboucher les trous ou les fissures d’un parquet. Il est recommandé de choisir une pâte à bois de la même couleur que votre parquet. Avec un couteau à enduire, appliquez-la sur la surface à recouvrir. Ensuite, retirez l’excédent de pâte. Attendez que les fissures soient rebouchées avant de poncer