Close

Pourquoi peinture à l’eau et pas à l’huile ?

Différence entre la peinture à l’eau et la peinture à l’huile

Pour la peinture de la maison (salle à manger, salon, salle de bain, chambres…), vous avez le choix entre la peinture à l’eau et la peinture à l’huile. La peinture à eau est aussi appelée peinture acrylique. Quant à la peinture à l’huile, on la connait aussi sous le nom de peinture Glycéro. Diverses raisons doivent vous pousser à opter pour la peinture à l’eau au détriment de la peinture à l’huile.

Tout d’abord, la peinture à l’eau est réputée pour avoir peu d’odeur. Ce qui n’est pas le cas pour la peinture à l’huile. Elle est réputée pour avoir une très mauvaise odeur à cause de l’ajout de l’essence de térébenthine dans cette peinture.

De plus, la peinture acrylique est très facile à appliquer. Il est même possible pour un débutant de le faire. Alors qu’avec la peinture Glycéro, l’utilisation n’est pas facile. Il faudra avant tout bien connaître les couleurs à pigments d’huile et la technique.

Un autre de ses atouts est qu’elle sèche vite. Ce qui n’est évidemment pas le cas pour la peinture Glycéro. En effet, elle peut mettre plusieurs jours avant de sécher.

En outre, la peinture à l’eau n’est pas toxique contrairement à la peinture à l’huile.

Au niveau du coût, la peinture acrylique a un prix beaucoup moins élevé que la peinture Glycéro.

Par ailleurs, la peinture à l’eau n’est pas dangereuse pour l’environnement.