Close

Menuiserie – Pose volets

Les volets peuvent se poser à l’intérieur comme à l’extérieur. Ils sont faits en différents matériaux tels que le métal, le PVC, le bois, l’aluminium, etc…

Il existe plusieurs types de volets :

  • Le volet roulant : Il est réputé pour sa résistance et pour offrir plus de sécurité. De plus, il est doté d’un système anti-arrachement, anti-accrochage ou anti-soulèvement. Pour une bonne pose d’un volet roulant, il est très important de tenir compte des différentes étapes. Tout d’abord, il faut prendre la peine de bien positionner le coffre. Celui-ci peut être installé vers l’intérieur ou vers l’extérieur. Ensuite, il faut prendre les mesures pour la pose du volet roulant. Mesurez donc la longueur, la largeur et la hauteur de votre porte ou de votre fenêtre. Il ne vous restera plus qu’à fixer le coffre du volet.
  • Le volet battant : Il existe deux types de volets battants : Le battant persienne et le battant plein. La pose du volet battant est très simple. Pour commencer, il faut d’abord prendre les mesures du linteau (hauteur, profondeur et largeur). Puis, il faut comparer aux mesures des volets battants. Pour poser les volets battants, il faut d’abord clouer les gonds ou le cadre des volets. L’installation d’un arrêt et d’une butée est nécessaire pour le bon fonctionnement des volets.
  • Le volet pliant : Il est réputé pour sa discrétion. Mais, son principal inconvénient est qu’il n’offre pas la sécurité escomptée. Pour la pose d’un volet pliant, la procédure est très simple. Pour les baies vitrées et les fenêtres, il faut fixer les rails au sol. Pour les fenêtres classiques, les rails se fixent sur la façade.
  • Le volet coulissant : Il permet de décorer les fenêtres et se caractérise par son ouverture latérale. Les coulissants à galandage et les coulissants pliables sont les deux types de volets coulissants qui existent sur le marché. Cependant, le volet coulissant est réputé pour son coût élevé.