Close

Pose et remplacement de ballon d’eau chaude

Types des ballons d’eau chaude

Le ballon d’eau chaude permet de produire de l’eau chaude sanitaire. Trois types d’énergie peuvent faire fonctionner le ballon d’eau chaude : gaz, électricité ou thermodynamisme.

Il existe deux moyens pour produire de l’eau chaude :

  • Le chauffe-eau instantané : La disponibilité de l’eau chaude est immédiate.
  • L’appareil à accumulation ou ballon d’eau chaude : L’eau chaude est conservée.

L’installation de ballon d’eau chaude doit se faire en tenant compte de certains facteurs. Par exemple, le nombre de lavabos, d’éviers, de baignoires, d’habitants de la maison, de douches, de points d’eau…

Il existe deux types de ballons d’eau chaude :

  • Le ballon d’eau chaude électrique : Il en existe deux sortes selon le type de résistance : La résistance stéatite et la résistance immergée.
  • Le ballon d’eau chaude à gaz : Vous avez le choix entre le ballon d’eau chaude à condensation, ou à raccorder à un conduit de cheminée et le ballon d’eau chaude à accrocher ou à poser sur une paroi.

Les marques de ballons d’eau chaude sont multiples. En outre, la pose de ballon d’eau chaude doit être effectuée par un expert. Sachez également qu’une mauvaise installation de ballon d’eau chaude peut entraîner des fuites d’eau ou une surconsommation électrique. Confiez cette tâche au plombier-chauffagiste de BTP-DESIGN. Nous identifions vos besoins et vous proposons la meilleure solution.

Remplacement chauffe-eau

Après une dizaine d’années d’utilisation, il est recommandé de changer votre chauffe-eau. De nombreux facteurs doivent également vous pousser à remplacer votre appareil. Par exemple, la présence de rouille sur la partie peinte en blanc, l’apparition de mince filet d’eau, la présence d’humidité au niveau de la base…

Pour débuter l’installation du nouveau chauffe-eau, fermer la valve d’alimentation en eau ainsi que le disjoncteur. Couper la sortie d’eau chaude et retirer votre chauffe-eau.

L’installation de votre nouveau chauffe-eau doit se faire sur un bassin de plastique. Puis, poser les raccords et la tuyauterie.

Ouvrez ensuite, la valve d’alimentation et le robinet d’eau chaude.