Close

Revêtements durs de sol – Les sols durs

Le PVC : Son coût est très abordable. Ce revêtement de sol tendance est disponible en plusieurs finitions, motifs et couleurs. Il est aussi très résistant à l’humidité, aux tâches et à la poussière. Très confortable, il est facile à poser que ce soit par la technique par adhésif ou à la colle. Il offre également une excellente isolation thermique et phonique.

Carrelage

Le carrelage est utilisé depuis plusieurs siècles. Il existe en différents matériaux de nos jours. Le carrelage présente l’avantage d’embellir et de décorer la maison. On peut le poser à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison. Il peut être également posé sur le sol ou au mur. La pose de carrelage peut se faire soit par la technique de la pose scellée ou par la technique de la pose collée.

La terre cuite :

Les carreaux de terre cuite sont composés d’argile et de sable. Ils sont très esthétiques et résistants à l’usure. Néanmoins, il faudra les entretenir régulièrement. Ils sont également fragiles et peu résistants aux tâches.

La mosaïque :

La mosaïque est facile à poser. De plus, elle est facile à entretenir. Elle est également très résistante à l’humidité, à l’usure et aux tâches.

Les carreaux de ciment :

Ils servent surtout à la décoration de la maison. En plus de leurs qualités esthétiques, les carreaux de ciment sont faciles à entretenir et offrent une bonne résistance aux tâches et à l’usure.

Le grès cérame :

Il est composé de feldspath, de quartz et d’argile. Le grès cérame est très résistant aux tâches et à l’usure. De plus, sa pose est facile. Cependant, son entretien peut être difficile.

Les tomettes :

Il existe les tomettes traditionnelles et les tomettes contemporaines. Elles sont réputées pour leur résistance à l’usure. De plus, elles conviennent à tous types d’intérieur et apportent de la convivialité dans la maison. Leur inconvénient est de ne pas être résistant aux tâches.

Béton – Revêtements de sol en béton

Le béton lissé :

Le béton lissé coûte moins cher. Il est aussi résistant à l’usure et facile à entretenir.

Le béton ciré :

Il est disponible en plusieurs teintes. De plus, il convient à tous les types de sols. Le béton ciré offre une bonne résistance à l’usure et est facile à entretenir. Néanmoins, il résiste moins aux tâches et son coût est élevé.

Le béton composite :

On compte trois types de béton composite : la résine polyuréthane, la résine époxy et le micro béton. En plus de ses qualités esthétiques, le béton composite est facile à entretenir. Cependant, il est peu résistant à l’humidité, à l’usure et aux tâches.

Le béton naturel :

Il existe plusieurs types de béton naturel : Le béton cellulaire, le béton auto-plaçant, le béton hautes performances, le béton à granulats légers, le béton sans ciment, le béton autonettoyant et le béton naturel fibré.

Le béton dallé :

Facile à vivre, le béton dallé est aussi robuste. Il est disponible en plusieurs teintes et en différentes finitions : verni, ciré, patiné, poli…

Le béton coulé :

Le béton coulé est très apprécié pour ses effets originaux. Cependant, il est victime de fissures récurrentes.

Pierre naturelle

Le granite :

Ce revêtement peut être utilisé à l’intérieur comme à l’extérieur. Il offre une bonne résistance aux tâches et à l’eau. De plus, il est facile à entretenir et disponible en plusieurs couleurs. Cependant, il est très fragile.

Le marbre :

Il est disponible en format carreaux, grand format et mosaïque. On le pose aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Il est disponible en plusieurs finitions : vieilli, poli, coloré, patiné…Cependant, le marbre est moins résistant à l’humidité, à l’usure et aux tâches.

La pierre blanche :

Elle est disponible en formats dalles, carreaux et pavés. La pierre blanche apporte de la chaleur dans la maison et est facile à entretenir. Elle est également disponible en plusieurs coloris.

L’ardoise :

Très tendance, elle est disponible en plusieurs coloris. Elle a deux types de finitions : naturelle et polie. L’ardoise présente également l’avantage d’être résistante aux tâches et à l’usure.  De plus, elle est facile à poser et à entretenir.

Parquet

Le parquet massif :

Ce parquet traditionnel peut être posé en plusieurs styles. Aussi, il peut être rénové à plusieurs reprises et offre une grande stabilité.

Le parquet flottant :

Il connaît un véritable succès sur le marché. il se compose de trois couches collées entre elles : le contre-parement, la couche intermédiaire et la couche de parement. Il est facile à poser. Il s’adapte à tous les types de pose et est facile à entretenir. Cependant, sa stabilité dans le temps est limitée.