Menuiserie – Pose parquet
Pose parquet
Il existe plusieurs types de parquets :
- Le parquet flottant : Il est très facile à poser. De plus, il offre un meilleur rapport qualité/prix. Il est également connu sous le nom de contrecollé. Son principal inconvénient est qu’il a une durée de vie courte.
- Le parquet massif : Il est réputé pour avoir une longue durée de vie. On peut le poser de différentes manières. Cependant, son coût est élevé.
- Le parquet stratifié : Il se caractérise par sa fragilité. Néanmoins, son coût est très abordable et il est facile à entretenir. Il est réputé aussi pour son côté esthétique.
Il existe plusieurs techniques de pose de parquet. La pose peut être réalisée par un professionnel.
- La pose collée est surtout recommandée pour les parquets massifs et les parquets flottants. Il faudra être un professionnel pour réussir cette technique.
- La pose clouée est une technique qui convient plus au parquet flottant ou massif. Sa réalisation nécessite des compétences techniques.
- La pose flottante est la plus simple à réaliser.
Avant toute pose de parquet, il faudra avant tout préparer le support.
Pose parquet flottant
Le parquet flottant est très apprécié pour sa résistance. Aussi, il s’adapte à tous les types de pose. De plus, il est très facile à poser. Il suffit tout juste de respecter les différentes étapes.
- Il faut commencer par rendre le sol plan et propre. Nettoyer la poussière et il faudrait que le sol soit sec.
- Poser par la suite, le parquet contre le mur le plus droit. Pour cela, vous pouvez utiliser des cales en bois ou en plastique.
- Vérifiez si les mesures ont été bien prises. Ensuite, appliquez de la colle en biberon sur la rainure. Emboîtez-la dans la lame précédente.
- Disposer une cale entre l’outil et le parquet pour une meilleure adhérence entre les lames
- Déplacer les joints d’un rang à l’autre, de près de 30 centimètres.
- Prenez la mesure de la dernière lame de longueur et couper la lame.
- Entre la lame et le mur, vous pourrez poser les plinthes